
Au-delà de l’entretien ou de la rénovation thermique des bâtiments, la Ville de Lille modernise année après année ses écoles pour en faire des lieux de développement durable. Elle peut ainsi mieux sensibiliser les petits Lillois à l’éco-mobilité, à la place de la nature en ville, à la biodiversité, au réemploi, ou encore aux bonnes pratiques alimentaires. À travers cette approche éducative tournée vers l’avenir, la Ville entend donner aux enfants lillois les clés de compréhension pour façonner le monde de demain.
Gestion des eaux pluviales urbaines, préservation de la biodiversité, lutte contre le changement climatique… Le futur de l’eau c’est demain, mais ça se joue aujourd’hui !
Débétoniser et végétaliser les cours d’écoles
Attentive à la présence de la nature dans le quotidien des enfants, la Ville de Lille mène depuis plusieurs années des chantiers de débétonisation et de végétalisation dans ses cours d’écoles. 76 des 79 cours d’écoles lilloises sont végétalisées aujourd’hui. 100 % des cours d’écoles lilloises seront végétalisées à la rentrée 2021. Grâce à ces aménagements, la Ville contribue également à renforcer la résilience des écoles face au changement climatique.
Les cours des écoles lilloises sont ainsi progressivement rénovées avec l’objectif de végétaliser un tiers de leur surface (un tiers de surface végétale, un tiers de surface minérale, un tiers de surface mixte) : un équilibre qui permet le maintien des activités habituelles organisées en extérieur pendant les récréations ou dans le cadre du temps périscolaire.
La rentrée 2020 est marquée par la restructuration complète des cours des écoles Gounod (Wazemmes), Lavoisier (Wazemmes) et Arago (Moulins), pour un investissement total de 400 000 €. Les enfants peuvent désormais profiter de nouveaux espaces verts plantés en octobre, bacs de plantation, mobiliers et jeux. Les plantations d’arbres et arbustes auront lieu à l’automne. Ces trois projets de végétalisation ont été élaborés avec les enfants et le corps enseignant grâce à l’accompagnement de l’association Récréations Urbaines, dans le cadre d’ateliers participatifs. Le travail se poursuit avec les élèves pour élaborer des guides d’usage et d’entretien de ces nouvelles cours.
Sur les 79 cours d’écoles lilloises, 76 sont végétalisées aujourd’hui.
Les plantations
L’engagement de la Ville pour des cours plus vertes donne lieu à l’amplification de la campagne de plantation d’arbres, arbustes et végétaux prévue. À ce jour, on recense plus de 1 250 arbres et arbustes dans les cours des 79 écoles lilloises.
Les plantations réalisées dans les cours d’écoles végétalisées en 2018-2019 comprenait :
- près de 90 arbres
- plus de 1 000 arbustes
- plus de 1 500 vivaces
- plus de 30 000 bulbes
- près de 500 plantes grimpantes
Les jardins pédagogiques
La rénovation des cours d’écoles donne lieu à la création d’espaces verts au cœur des écoles mais également à l’installation de jardins potagers ou pédagogiques, de points et collecteurs d’eau, de composteurs… Il existe 38 jardins pédagogiques dans les écoles lilloises, permettant l’apprentissage du jardinage, soit près de 50% des écoles.
La végétalisation des cours d’écoles en chiffres :
- 76 cours d’écoles sur 79 ont des arbres et des cours végétalisées
- 63 écoles sur 79 possèdent un espace vert
- 38 écoles bénéficient d’un jardin pédagogique permettant l’apprentissage du jardinage
Des écoles toujours plus vertes, accueillantes et protectrices
Projet d’école verte, démarche de labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), école de la forêt, cartable durable… La Ville de Lille met en place d’autres actions pour l’éducation des jeunes citoyens, la protection de l’environnement et la préservation de la ressource en eau en milieu urbain. Pour les découvrir, rendez-vous juste ici.
Source : Ville de Lille