Rivières : les sentinelles du changement climatique
Dans l’épisode n°2 du podcast En Immersion (pour l’écouter, c’est par ici), l’invitée Marlène Devillez – multiple championne de kayak freestyle et hydrogéologue à l’ASCOMADE – a insisté sur l’impact du changement climatique sur le cours d’eau qu’elle connaît le mieux : l’Ognon. Dorénavant, les périodes de sécheresse estivale sont plus longues et les crues sont plus courtes et plus violentes.
En voyant le Doubs complètement à sec entre Arçon et Morteau à l’été 2018, elle a eu « une prise de conscience » et a été marquée, comme beaucoup, par ce paysage lunaire. « Ça a été le déclic », explique-t-elle.
Avec son compagnon, Nicolas Caussanel, champion d’Europe de kayak extrême, ils décident alors d’aller voir ce qui se passe ailleurs. Comment les cours d’eau sont impactés par les changements climatiques et comment eux-mêmes sont des indicateurs de ces bouleversements à travers un reportage : Rivières, les sentinelles du changement climatique. De décembre à mars 2019, ils naviguent sur les rivières de Patagonie : le rio Futaleufu et le rio Puelo au Chili. De mars à Mai, ils reviennent sur le Doubs et la Loue avant de repartir de juin à août sur la Raundaselvi en Norvège.
Le film de 26 minutes donne la parole à des habitants, agriculteurs, industriels qui proposent des solutions face au changement climatique. La retranscription de ce voyage est aussi une façon de célébrer la beauté des rivières avec des images à couper le souffle, filmées en drone : eau bleu azur et végétation au Chili, forêts, roches calcaires et cascades du Doubs, roche sombre et fjords de la Norvège. Les caméras fixées sur les casques des athlètes permettent d’embarquer le public dans des descentes mouvementées et des endroits inaccessibles.
Visionnez la bande-annonce du reportage :
Pour visionner le reportage “Rivières, les sentinelles du changement climatique” dans son intégralité, rendez-vous ici. Plus d’informations sur le site du projet de Marlène Devillez et Nicolas Caussanel.
Comment agissent concrètement les agences de l'eau ?
En France, la quantité d’eau présente dans les nappes et les rivières couvre l’ensemble des besoins en eau de la population puisque nous avons la chance de vivre dans une zone tempérée.
Toutefois, le changement climatique impacte considérablement la répartition de la ressource en eau sur le territoire. Dans ce contexte et comme le décrit Marlène Devillez dans l’épisode n°2 du podcast En Immersion, les épisodes de sécheresse se multiplient dans le temps et sont de plus en plus sévères, avec pour conséquence un nombre croissant de collectivités concernées par des risques de pénuries d’eau potable. La solution ? Diversifier les ressources en eau potable et faire preuve de solidarité !
Les agences de l’eau impulsent, conseillent et soutiennent les actions des collectivités compétentes en matière d’approvisionnement en eau potable et les différents acteurs concernés pour favoriser les économies, une gestion durable des réseaux et consolider les approvisionnements des zones les plus vulnérables. Concrètement, comment ça se passe ? Réponses ici !
Source : l’Est Républicain.