Dans le dernier épisode du podcast En Immersion, Pierre Durlet – chargé de mission au Parc naturel régional du Haut-Jura – a présenté la tourbière des Rousses et l’importance de son rôle au cœur des paysages de moyenne montagne jurassien. Aujourd’hui, l’équilibre de ces milieux singuliers peut être perturbé (pour savoir pourquoi, rendez-vous par ici !), leurs enjeux de restauration sont donc prégnants.
Des programmes de travaux ont permis de rétablir le fonctionnement hydrologique des tourbières, pour leur permettre de regagner leur rôle de zone tampon entre le milieu aquatique libre et le reste du paysage.
Concrètement, comment faire ?
En bouchant les canaux de drainage qui les entourent, creusés pour installer des exploitations agricoles sur le milieu… une tentative d’aménagement qui n’a pas fonctionné, mais qui a toutefois eu des impacts négatifs sur ces zones humides.
En rétablissant la continuité écologique des ruisseaux et cours d’eau qui les traversent… plus de réponses en vidéo, avec l’exemple de la restauration de la Lemme et de ses zones humides, financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse.