
Eau potable & changement climatique : un défi quotidien !
Les épisodes de sécheresse de l’été 2019 ont marqué les esprits. Des images de camions-citernes sur les places de villages pour la distribution d’eau potable montrent que certains territoires sont vulnérables face aux pénuries d’eau potable. Si ces mesures d’urgence visent à garantir à chacun·e l’accès à l’eau potable, qui est un droit, elles ne sont évidemment pas une solution à long terme.
Dans ce contexte, que fait-on pour sécuriser l’accès à l’eau potable pour tous les Français ?
> Quelle est la situation ?
Les épisodes de sécheresse sont réels et de plus en plus fréquents.
- Fin août 2019, 20% du territoire métropolitain était concerné par une situation dite « de crise ».
Sur la même période, ces situations concernaient : - en 2018, 4%
- en 2017, 13%
- et en 2016, 2%
La France a toujours connu des épisodes de sécheresse mais depuis 1990, leur fréquence augmente.
> Une ressource inégalement répartie et impactée par le changement climatique.
- Climat tempéré
- Ressource de proximité
- Cycle de l’eau
En France, la quantité d’eau présente dans les nappes, dans les rivières et issues des précipitations couvre l’ensemble des besoins en eau de la population. Nous avons la chance de vivre dans une zone tempérée.
L’eau est aussi une ressource de proximité. Dans la grande majorité des cas, elle ne parcourt que quelques kilomètres depuis son lieu de collecte. Si certains territoires sont en situation d’abondance, d’autres manquent d’eau, ce qui les rend particulièrement vulnérables lors des épisodes de sécheresse. C’est notamment pour ces territoires qu’il faut agir et faire preuve de solidarité ! Aujourd’hui même les régions réputées « pluvieuses » ne sont plus épargnées par les sécheresses.
Pénuries et cycle de l’eau, est-ce incompatible ? Les épisodes de sécheresse se multiplient. Le cycle de l’eau poursuit inlassablement sa course mais l’eau s’évapore davantage, entraînant moins d’eau à l’état liquide “disponible ». Les pluies peuvent être très variées d’un territoire à l’autre et d’une année à l’autre. Les nappes souterraines et les eaux de surfaces n’ont plus le temps de se réalimenter correctement. Et cela s’intensifie. L’homme doit s’adapter et penser à demain.
> Les deux temps de l’action
Temps 1 : gérer l’urgence et les pénuries
- Mettre en place une solidarité territoriale en interconnectant les réseaux d’eau potable des communes.
Accélérer la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable afin de limiter les pertes. C’est une priorité pour économiser l’eau. - 1 litre sur 5, soit 20% du volume d’eau potable introduit dans le réseau de distribution est perdu par l’intermédiaire des fuites.
Temps 2 : faire évoluer nos pratiques
- Économiser l’eau en réduisant nos consommations et en réinventant nos modes de vie. Nous sommes tous concernés : citoyens, collectivités, agriculteurs, industriels… Il est essentiel de revoir l’ensemble de nos usages à la baisse pour construire un modèle de société durable.
> Comment cela se traduit-il concrètement ?
Les agences de l’eau aident les collectivités à diversifier leurs ressources en eau potable pour éviter les pénuries:
- Soutien à l’interconnexion des réseaux d’eau potable entre les collectivités.
- Soutien à la recherche et à la mise en place de nouveaux captages d’eaux souterraines lorsque cela est possible.
De 2013 à 2018, plus de 270 millions d’euros d’aides ont permis de mettre en place des interconnexions entre communes.
Près de 900 collectivités sont concernées par ces actions d’interconnexions.
Plus de 585 millions d’euros ont permis d’accompagner les collectivités dans la lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau potable.
Les agences de l’eau financent et accompagnent les collectivités pour la mise en place d’un plan d’actions anti-fuites sur les réseaux d’eau potable. Plus largement, les agences de l’eau sensibilisent les acteurs, financent et accompagnent les études, les travaux et l’innovation en lien avec les économies d’eau et l’optimisation des usages.
Sources : Comité de suivi hydrologique, Comité national de l’eau – Agences de l’eau 2020