Le stress hydrique, ça vous parle ?

Si la définition du stress hydrique n’est pas évidente, pas d’inquiétude ! Rien de mieux qu’un petit éclairage et cette notion n’aura plus de secret pour vous.
Le terme de stress hydrique rend compte d’une situation qui ressemble à celle des pénuries d’eau. Il est employé pour désigner une période durant laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles dans une zone géographique déterminée, ou quand sa qualité en limite l’usage. Le phénomène de stress hydrique dépend de causes naturelles et climatiques, mais est aussi causé par l’activité humaine.
Selon l’indicateur de Falkenmark, le stress hydrique peut être mesuré en croisant plusieurs données sur une même zone géographique : la quantité d’eau disponible par habitant et par an. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare une situation de stress hydrique lorsque cette disponibilité en eau, par an et par habitant, est inférieure à 1 700 m³. Sous le seuil des 1 000m³, on parle alors de pénurie d’eau.
En France, un habitant dispose en moyenne de 3 265 m³ d’eau par an. Toutefois en cas de sécheresse, certains territoires sont confrontés à de réelles situations de pénurie. À ce titre, des actions sont déployées à court et long termes pour remédier à ces urgences récurrentes : interconnexion des réseaux d’alimentation en eau potable, lutte contre les fuites et économies d’eau en font notamment partie. Envie d’en savoir plus ? Retrouvez ici les exemples d’actions mises en place aux quatre coins de la France !
Sources : Centre d’information sur l’eau, Futura Planète.
L’interconnexion des réseaux d’eau potable, qu’est-ce que ça signifie ?

L’interconnexion des réseaux est une solution de solidarité territoriale face aux situations d’urgence et de pénuries d’eau potable provoquées par les épisodes de sécheresse. Mais concrètement, qu’est-ce que ça signifie ?
Chaque commune ou communauté de communes dispose de son propre réseau de distribution d’eau potable. En période de sécheresse, cette ressource en eau ne peut plus être accessible en quantité suffisante pour subvenir aux besoins de la population. L’interconnexion des réseaux d’alimentation en eau potable consiste donc à relier le réseau de distribution d’une collectivité à celui d’une autre commune.
Elle permet donc d’assurer à l’ensemble des consommateurs concernés un approvisionnement en eau potable sécurisé, d’un point de vue quantitatif et qualitatif.
Les Agences de l’eau soutiennent les collectivités territoriales dans l’interconnexion de leur réseau d’alimentation en eau potable. Entre 2013 et 2018, plus de 270 millions d’euros d’aides ont permis à près de 900 communes de mettre en place des interconnexions.
Qu'est-ce qu'une situation d'étiage ?

L’étiage caractérise la période où les eaux des cours d’eau et des nappes souterraines sont au plus bas. En situation d’étiage, le débit des cours d’eau est exceptionnellement faible, ce qui signifie que les débits passent en dessous d’une valeur seuil, propre à chaque cours d’eau et calculée statistiquement.
En 2019, l’étiage sur le territoire français lié à une sécheresse prolongée et des pics de canicule été particulièrement sévère, pour plusieurs raisons :
- Son inscription dans le temps, après deux années consécutives de sécheresse prononcée sur une part importante du pays (2017-2018),
- Sa durée, puisqu’il s’est prolongé pendant l’automne,
- Son amplitude géographique, car il a concerné la quasi-totalité du territoire national,
- Et enfin les températures extrêmes qui l’ont accompagné.
La faible recharge des nappes souterraines, la faible pluviométrie et les températures extrêmes ont donc conduit à un étiage sans précédent. Pour plus d’informations sur les étiages en France, l’Office français de la biodiversité a mis en place en 2012 l’Observatoire national des étiages (ONDE), permettant de suivre l’intensité des étiages année après années.
Sources : Glossaire de l’eau et des milieux aquatiques – Rapport n°012985-01 sur le Retour d’expérience sur la gestion de la sécheresse 2019 dans le domaine de l’eau (Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et CGEDD).