Le dernier épisode du podcast En Immersion nous a mené sur les berges de la Scarpe. Comme l’a évoqué Jacques Vernier, cette rivière dépasse largement les frontières de Douai et se distingue entre la Scarpe amont (environ 156 000 habitants répartis sur 80 communes du Pas-de-Calais et 6 communes du Nord) et la Scarpe aval (près de 300 000 habitants répartis sur 75 communes entre Douai et Mortagne-du-Nord).
Prenons un peu de distance sur la ressource en eau à l’échelle de tout le territoire !
D’où provient l’eau consommée ?
Sur le territoire de la Scarpe amont, les prélèvements d’eau sont exclusivement effectués dans la nappe phréatique. En 2014, on dénombrait 42 points de captage d’eau potable sur le secteur. Sur le territoire de la Scarpe aval aussi, l’eau potable provient essentiellement des prélèvements effectués en eau souterraine. En 2019 sur ce territoire, 5 millions de mètres cubes d’eau prélevés étaient destinés à alimenter d’autres territoires, moins riches en eau souterraine. La coopération existe aussi dans le monde de l’eau !
Pour connaître plus d’exemples placés sous le signe de la solidarité, rendez-vous par ici.
Comment le territoire est-il protégé ?
La Scarpe amont et la Scarpe aval sont chacune préservées et protégées par un SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux). Tous les 6 ans, il fixe une série de mesures ayant notamment pour objectif d’améliorer et de maintenir la qualité et la quantité de l’ensemble de la ressource en eau. Par exemple, d’ici 2027, des actions de protection des captages, l’amélioration de la qualité de l’eau de la Scarpe canalisée, le maintien de la qualité de la Mare à Goriaux et la mise en place de pratiques agricoles pérennes vont être mises en place pour y répondre.
- 47 millions d’euros de 2022 à 2027 pour la Scarpe amont
- 114 millions d’euros de 2022 à 2027 pour la Scarpe aval
Si l’eau est gratuite, pourquoi dois-je payer une facture ?
Pour pouvoir consommer de l’eau potable et rejeter une eau propre, plusieurs étapes sont indispensables, et elles ont un coût. Très concrètement, la facture d’eau sert à payer le traitement et l’acheminement de l’eau jusqu’au robinet, mais aussi à l’assainir après son utilisation. Elle comporte également deux redevances versées directement aux agences de l’eau, permettant ainsi de financer les projets de préservation de nos ressources.
Pour en savoir plus sur le prix de l’eau, rendez-vous par ici :
La fiscalité de l’eau, ça vous intéresse ? Notre thématique dédiée devrait répondre à vos questions !
A mon échelle, comment puis-je participer à la préservation des ressources ?
Economiser la ressource en eau, c’est la préserver ! C’est en adoptant de nouvelles pratiques au quotidien que nous pouvons contribuer à la protection de l’eau : réutiliser par exemple les eaux de pluie, réparer les éventuelles fuites dans la maison, entretenir son jardin sans utiliser de pesticides…
Besoin de plus d’astuces ? Rencontrez alors la famille Anti-gaspi, c’est par ici.