L’agence de l’eau souhaite accompagner les collectivités, les entreprises et les associations du bassin Seine-Normandie qui se mobilisent pour la transition écologique, l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.
L’appel à projets concerne des projets innovants s’appuyant sur les technologies du numérique, de l’intelligence artificielle et d’économie circulaire. Il s’inscrit dans les conclusions des Assises de l’eau, portées par le ministère de la Transition écologique.
Quels sont les projets soutenus ?
L’appel à projets vise en priorité des réalisations concrètes : études opérationnelles, déploiement de nouvelles technologies, d’outils de suivi « intelligents » et des projets innovants de recherche et développement.
Ces projets contribuent à l’amélioration qualitative et quantitative des ressources en eau ou plus largement à l’amélioration de la performance environnementale des systèmes d’eau potable et d’assainissement.
Les projets recherchés sont :
L'usine d'épuration du futur
Les principaux enjeux d’innovation portent sur :
- l’efficacité des traitements en vue de l’adaptation des rejets et de l’amélioration des performances, pour le maintien des objectifs d’épuration lors d’évènements pluviaux mais aussi lors d’étiage,
- l’intégration de systèmes intelligents pour une gestion optimisée à un coût d’investissement et d’exploitation maîtrisés : système en temps réel afin d’adapter les niveaux de traitements,
- la valorisation des produits de l’épuration notamment les substances à valeur montante,
- la récupération de l’urine à la source en vue de sa valorisation.
Les réseaux d'eau intelligents
Le concept de réseaux intelligents (réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable) s’appuie sur des systèmes d’information performants (exploitation de données de masse, outils de gestion patrimoniale, modèles prédictifs), des sources de données multiples issues de capteurs communicants (données météorologiques, statistiques de consommation, données réseaux…), des réseaux de communication permettant de faire transiter les données.
Il a pour objectif un pilotage intelligent et automatisé de l’exploitation et la gestion des réseaux dans le but d’une adaptation continue du respect ou du suivi de l’atteinte des objectifs de la directive cadre sur l’eau et de l’efficacité économique.
L'éco-efficience des procédés industriels
L’appel à projets s’intéresse aux capacités qu’ont les systèmes d’assainissement des entreprises à être aussi des centres de ressources valorisables, contribuant à réduire leur empreinte environnementale.
Les systèmes d’assainissement des industriels présentent un potentiel de valorisation de la matière que ce soit sous forme dissoute ou en suspension ; les effluents industriels contiennent des substances qu’il faut éliminer avant rejet dans le milieu naturel, substances que l’on retrouve pour partie dans les sous-produits de l’épuration.
Par ailleurs, dans l’objectif de réduire la pression sur la ressource en eau, l’appel à projets s’intéresse aux solutions innovantes permettant les économies d’eau et le recyclage des eaux usées, traitées et pluviales.
Le numérique au service de l'aide à la décision et au partage de l'information
L’appel à projets s’intéresse au développement d’outils numériques (technique / managérial / prévisionnel / organisationnel,…) et de plateforme d’informations décisionnelles à des échelles pertinentes à partir de données fiables, mises à jour en continu et qui pourront introduire un volet prospectif en lien avec les conséquences du changement climatique et les vulnérabilités qu’elles entrainent.
Ces outils sont construits de manière participative avec les acteurs fournisseurs de données et décideurs permettant la compréhension des enjeux, des stratégies établies et l’assurance de la mise à jour des données.
À qui s'adresse l'appel à projets ?
- aux collectivités (communes, communautés de communes, agglomérations, métropoles, départements, régions, etc.) et leurs groupements (établissements de coopération intercommunale, syndicats mixtes…),
- aux acteurs économiques,
- aux associations.
Sur quels critères sont sélectionnés les projets ?
- l’efficacité environnementale du projet (rendement matière, efficacité énergétique du procédé de valorisation matière, réduction des sous-produits de l’assainissement, amélioration du traitement…) et le niveau de réponse aux enjeux environnementaux du territoire notamment sur le fait de contribuer à la réduction de la pression polluante sur le milieu et à la baisse de la pression de prélèvement sur les territoires à enjeu,
- le caractère innovant du projet,
- l’exemplarité et le caractère reproductible notamment sur d’autres territoires du bassin,
- le recours en priorité à l’autoconsommation ou à la valorisation dans l’écosystème proche de l’entreprise,
- la faisabilité technique,
- la durabilité du projet,
- l’équilibre financier du projet et les co-financements sollicités.
Quel financement ?
- Le financement des projets retenus peut aller jusqu’à 80% dans la limite des règles d’encadrement européen des aides d’État lorsqu’elles s’appliquent,
- L’enveloppe globale de cet appel à projets est de 15 millions d’euros.
Comment candidater ?
Rendez-vous sur le site de l’agence de l’eau Seine-Normandie pour tous les détails relatifs aux candidatures ! Déposez votre dossier avant de 30 avril 2021.