
Poursuivons notre exploration du prix de l’eau bassin par bassin… Nouvelle étape : Artois-Picardie !
Le saviez-vous ?
Le prix moyen de l’eau dans le bassin Artois-Picardie est de 4,50 euros TTC/m3.
Pour un foyer consommant 120 m3 par an, cela représente une dépense de
540 euros par an.Les composantes du prix de l’eau sont :
- le service de distribution de l’eau potable (abonnement, consommation)
- le service de collecte et de traitement des eaux usées
- les redevances de l’agence de l’eau qui représentent en moyenne 14 %
du montant de la facture d’eau.- les contributions aux organismes publics (Voies Navigables de France…) 0,000444 € par m3 en moyenne sur le bassin.
- la Taxe sur la Valeur Ajoutée
Pour obtenir une information précise sur votre collectivité, rendez-vous sur www.services.eaufrance.fr
Combien coûtent les redevances perçues par l'agence de l'eau Artois-Picardie en 2019 ?
En 2019, le montant global des redevances (tous usages de l’eau confondus) encaissées par l’agence de l’eau s’est élevé à 169,87 millions d’euros dont 123,88 millions en provenance de la facture d’eau.
Grâce à ces redevances, les agences de l’eau apportent, dans le cadre de leurs programmes d’intervention, des concours financiers (subventions, prêts) aux personnes publiques (collectivités territoriales…) ou privées (acteurs industriels, agricoles, associatifs…) qui réalisent des actions ou projets d’intérêt commun au bassin ayant pour finalité la gestion équilibrée des ressources en eau. Ces aides réduisent d’autant l’impact des investissements des collectivités, en particulier, sur le prix de l’eau.
Les redevances des agences de l’eau sont des recettes fiscales environnementales perçues auprès de ceux qui utilisent l’eau et qui en altèrent la qualité et la disponibilité (consommateurs, activités économiques).
Les agences de l’eau redistribuent cet argent collecté sous forme d’aides pour minimiser les pollutions des réseaux d’assainissement en particulier en temps de pluie, fiabiliser les réseaux d’eau potable, économiser l’eau, protéger les captages d’eau potable des pollutions d’origine agricole, améliorer le fonctionnement naturel des rivières, éviter l’érosion, maintenir les
milieux naturels et agricoles comme les zones humides qui favorisent l’épuration et la gestion des eaux…
Au travers du prix de l’eau, chaque habitant contribue à ces actions au service de l’intérêt commun et de la préservation de l’environnement et du cadre de vie.
Qui paie quoi à l’agence de l’eau pour 100 € de redevances perçues en 2019 ? *


Les actions aidées par l'agence de l'eau Artois-Picardie en 2019
L’année 2019 marque le lancement du 11e programme d’action de l’agence de l’eau Artois-Picardie et de son contrat d’objectif et de performance 2019-2024 signé avec l’État. Des indicateurs annuels permettent de mesurer et suivre les efforts des maîtres d’ouvrage et de l’agence de l’eau en faveur des ressources en eau et de la biodiversité.
