Comment évoluent nos cours d’eau ? Leur niveau est-il plus bas ou plus haut que la normale ? Quelles sont les relations entre nappes souterraines et rivières ? Quel est l’impact du changement climatique sur nos cours d’eau ? Pour répondre à ces questions, il faut une observation régulière de l’écoulement des cours d’eau. Aujourd’hui, vous pouvez participer à En quête d’eau, un programme aussi passionnant qu’utile.
En quête d’eau, c’est quoi ?
En quête d’eau est un programme de sciences participatives qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau. Une première phase de test a ainsi été lancée en juillet 2017.
En quête d’eau, c’est qui ?
Ce programme est proposé par l’OFB (Office français pour la biodiversité) qui capitalise ainsi sur l’Onde, l’Observatoire national des étiages.
En quête d’eau, pourquoi ?
Comment améliorer la connaissance de l’écoulement des cours d’eau ? En augmentant les observations visuelles ! Simple et efficace. Mais il ne vous aura pas échappé que des cours d’eau en France, il y en a beaucoup… L’idée a donc germé de faire appel au plus grand nombre. Grâce à une démarche collaborative, En quête d’eau créé ainsi un réseau dense d’observateurs armés d’outils de collecte d’information téléchargeables sur le site enquetedeau.eaufrance.fr.
En quête d’eau, quels résultats ?
Lancé en juillet 2017, le programme En quête d’eau a déjà fait l’objet d’un premier bilan dressé à partir des observations des contributeurs volontaires et des acteurs concernés par la surveillance des cours d’eau. La prochaine étape ? Développer la surveillance sur l’ensemble des régions !