L'avenir de l'eau dépend de vous !
Participez à la réflexion actuellement menée par le comité de bassin Seine-Normandie sur le projet de SDAGE qui s’appliquera dès l’année prochaine !
Rendez-vous vite en ligne pour répondre au questionnaire.
Jusqu’au 1er septembre, le comité de bassin Seine-Normandie consulte la population, les associations, les collectivités, les entreprises ou les groupes d’acteurs sur les actions à engager pour la gestion de l’eau.
Le SDAGE : le plan de gestion durable des cours d'eau
Le projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin de la Seine et des cours d’eau côtiers normands 2022-2027 a été adopté lors du comité de bassin du 14 octobre 2020. Il engage solidairement les collectivités territoriales, le monde économique, agricole et associatif, et l’État en fixant la feuille de route pour la préservation des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques. C’est une ambition collective majeure pour les années à venir et qui implique l’adaptation de nos territoires face au dérèglement climatique et à la disparition de la biodiversité.
Cap sur le bon état des eaux d’ici à 2027
Actuellement en cours de révision, le SDAGE sera adopté début 2022 et mis en œuvre dans le bassin Seine-Normandie de 2022 à 2027.
Ses principaux axes d’évolution majeurs sont caractérisés par cinq orientations fondamentales sur lesquelles vos avis sont sollicités :
- Des rivières fonctionnelles, des milieux humides préservés,
- Réduire les pollutions diffuses,
- Réduire les pressions ponctuelles,
- Anticiper des déséquilibres quantitatifs,
- Agir sur tout le bassin pour la mer et littoral.
Un programme de mesures (PDM), adapté aux territoires du bassin, accompagne le SDAGE. Il permettra d’atteindre l’objectif de 52 % des masses d’eau superficielles du bassin Seine-Normandie en bon état d’ici 2027 (le pourcentage actuel étant de 32 %).
Les objectifs environnementaux du SDAGE comprennent également :
- L’inversion des tendances à la dégradation des eaux souterraines,
- La réduction progressive des rejets polluants ou, selon les cas, leur suppression pour les eaux de surface,
- Des objectifs spécifiques aux zones protégées (certains captages pour la production d’eau potable, zones de baignade, de conchyliculture, zones vulnérables aux nitrates d’origine agricole, Natura 2000…).
Pour le cycle 2022-2027, le coût d’investissement pour atteindre les objectifs fixés dans le SDAGE est estimé à environ 6,2 milliards d’euros.