Sur le bassin Adour-Garonne comme partout en France, le public est invité à s’exprimer sur la politique de l’eau des 6 prochaines années. En effet, les projets de SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et son PDM (Programme de Mesures) 2022-2027 sont soumis à consultation jusqu’au 1er septembre 2021. Les observations de toutes et tous permettront d’enrichir les versions définitives de ces documents.
Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le programme de mesures (PDM) associé, définissent la politique de l’eau du bassin Adour-Garonne pour la période 2022-2027.
Le SDAGE fixe les objectifs de bon état des eaux et le PDM définit les actions à mettre en œuvre pour les atteindre. Le bon état des eaux de nos rivières, lacs, nappes souterraines et littoraux, est un objectif national et européen, à atteindre d’ici 2027. C’est une ambition collective structurante pour les années à venir. Les enjeux sont vitaux car nous devons adapter nos territoires aux changements majeurs en cours, dont le dérèglement climatique, l’augmentation de la population et la disparition de la biodiversité.
Le SDAGE et son PDM s’articulent avec le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) du bassin Adour-Garonne et le document stratégique de façade (DSF) Sud-Atlantique. Ces documents mis à jour, sont soumis à consultation des partenaires institutionnels et du public à partir du 1er mars 2021, en vue de leur adoption début 2022.
Objectif pour 2027 : 70% des rivières du bassin en bon état
Au regard de la situation, ces objectifs environnementaux sont réalistes pour 2027 : 70 % des rivières du bassin Adour-Garonne en bon état.
Le coût des actions à mener pour atteindre cet objectif est estimé à 3,1 milliards d’euros. En retour, ces actions doivent permettre de sécuriser le bon fonctionnement des milieux aquatiques, la qualité de l’eau potable et de garantir la quantité d’eau nécessaire pour tous les usages.
Pour le SDAGE 2022-2027, les pratiques d’aménagement et de gestion de l’eau sur le territoire Adour-Garonne sont régies par 4 orientations :
- Créer les conditions de gouvernance favorables au bon état,
- Réduire les pollutions,
- Agir pour assurer l’équilibre quantitatif,
- Préserver et restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques.
Plus de détails sur les principes et modalités d’action de ces orientations par ici.
Participer à la consultation du public, comment ça marche ?
Vous êtes invités à exprimer votre opinion sur la politique de l’eau à travers les projets de SDAGE et PDM 2022-2027 en répondant au questionnaire ci-dessous.
Participer à la consultation du public pour le bassin Adour-Garonne.
Chaque avis compte et chaque geste pour l’avenir de l’eau est important ! La participation à la consultation du public est simple, rapide et accessible à tous. Elle se déroule du 1er mars au 1er septembre 2021.