La nature est un puissant allié. Face à des inondations fréquentes à Oullins, même lors de pluies moyennes, la population s’inquiétait des risques de crues grandissants liées au changement climatique. Au-delà, la rivière n’en était plus vraiment une par endroit : les poissons manquaient à l’appel, certains oiseaux n’étaient plus recensés… Alors depuis 2013, un projet ambitieux est mené sur la rivière l’Yzeron. Objectif : lutter contre les risques d’inondation en renaturant la rivière pour lui son fonctionnement naturel et sa biodiversité. Quelques années après, les résultats sont au rendez-vous, avec moins d’inondations constatées mais également des bénéfices en cascade pour les habitants et la biodiversité, même lorsque la rivière est à sec.
Lit bétonné : des inondations de plus en plus violentes
Le constat était sans appel : les crues devenaient redoutables pour la ville, même lors de pluies moyennes. Notamment en cause, l’aménagement par la main de l’homme du lit de la rivière. Cantonné dans un lit très étroit, bétonné, sans végétalisation ni sédiments, l’eau montait très vite et débordait facilement vers les habitations lors des pluies. Autre problème constaté : la quasi absence de vie dans ce milieu si peu accueillant. il n’y avait plus de poissons dans cette zone, pourtant passage obligé pour la bonne reproduction des espèces plus en aval.
Face à ces difficultés et aux inquiétudes de la population sur sa vulnérabilité face à l’aléa climatique, les élus et techniciens du SAGYRC avec le soutien de l’État, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône et la Métropole de Lyon ont imaginé un projet ambitieux et pionnier en France en décidant de faire AVEC la nature, plutôt que contre. La renaturation de la rivière Yzeron à Oullins pouvait commencer.
Redonner de l’espace à la rivière
L’idée de la renaturation ? Redonner à un cours d’eau fortement artificialisé les caractéristiques proches de son état naturel en restaurant son fonctionnement.
Les travaux ont commencé en 2013 avec le réaménagement du Charbonnières en amont d’Oullins, puis se sont continués sur la commune : élargissement du lit, destruction de la cunette béton, réalisation des ouvrages de protection, consolidation et végétalisation des berges …
À Oullins :
- 3 passerelles ont été remplacées,
- 1,1 km de promenade créée au bord de l’eau,
- 50 arbres et 2 000 arbustes plantés,
- 7,4 millions d’euros de travaux ont été réalisés.

Aujourd’hui, la rivière offre un cadre naturel avec des berges paysagées. La biodiversité s’est réinstallée rapidement. Côté poissons, des espèces habituelles de l’Yzeron ont été retrouvées (truite, goujon, blageon et chevesne), et des espèces typiques du Rhône (tanches, barbeaux et gardons) sont venues colonisés la rivière. L’emblématique martin-pêcheur est aussi revenu ! Une espèce invasive redoutable appelée “Renouée du Japon” a été éradiquée grâce à une diversité végétale des espèces.

C’était le but initial : les inondations sont beaucoup moins fréquentes : l’eau étend son lit sur les berges végétalisées, elle s’infiltre dans le sol, des ouvrages de protection limitent les risques lors de crues exceptionnelles. Objectifs atteints pour ce projet, qui au-delà permet aux habitants de réinvestir cette zone autrefois délaissée.
Une nouvelle zone de fraîcheur lors des fortes chaleurs
Grâce aux aménagements réalisés, les habitants bénéficient d’une véritable coulée verte au cœur de la commune particulièrement appréciée, notamment lors des pics de chaleur.
Prochain défi d’ampleur : faire face aux période très sèches lors desquelles l’Yzeron se retrouve à sec.
Les périodes d’étiage de la rivière, c’est-à-dire, les moments où les débits d’eau naturels sont au plus bas, sont plus fréquentes et plus longues. Elles sont très traumatisantes pour la vie aquatique et la qualité du cours d’eau. Pour palier ce problème, il est nécessaire de réduire de 44 % les volumes prélevés dans les milieux naturels afin d’assurer aux cours d’eau un débit minimum biologique et de permettre ainsi aux espèces de se maintenir*.
Le syndicat du bassin versant de l’Yzeron (SAGYRC) a élaboré un plan de gestion afin d’orienter les actions de partenaires et des acteurs “préleveurs” pour atteindre cet objectif.
D’ici là, on peut déjà dire que tout le monde y a gagné avec la renaturation de l’Yzeron : citoyens, collectivité et biodiversité ! L’eau peut désormais se la couler douce… En attendant les prochains travaux sur cette rivière qui prendront fin en 2020.
Pour aller plus loin, découvrez la vidéo mémoire des travaux à Oullins racontés par les habitants et les acteurs locaux ici.
* SAGYRC, étude menée en 2014